b2ap3 icon ronchon4-small

Bienvenue sur le Blog du Ronchon.

Ce blog, public, contient des billets d'humeur, en général relatifs aux péripéties de l'actualité politique hexagonale, sans périodicité régulière.

Notre pacte républicain repose sur les concepts de citoyenneté et de laicité. Ce sont ces concepts que le dogme islamiste rejette avec brutalité et qui nous doivent la distinction de "petit satan"

Citoyeneté : tous les citoyens sont égaux en droits, sans distinction de sexe, d'ethnicité ou de religion.

Laicité : l'état ne reconnait aucune prescription religieuse et les citoyens sont soumis seulement aux lois librement votées par leur représentants.

Ces deux notions qui fondent notre êtat républicain sont absolument contraires au dogme  musulman dans son interprétation litterale. Nous les considérons comme banales lorsque nous prenons le temps d'y penser. Pourtant cet universalisme, qui prone la mixité plutot que la coexistence nous distingue en particulier des sociétés d'inspiration a&nglosaxonne.

Au moment de l'affaire Dreyfus, où le pays s'est déchiré à propos de l'honneur d'un officier juif, la France était le seul pays Européen où cela pouvait se produire tout simplement par ce que c'etait le seul pays où un juif pouvait être officier.

L'Ecole est le creuset où se forgent les citoyens, à condition de ne pas être baillonnée par la crainte; et l'enseignement de l'histoire et de la philosophie contextualisent l'évolution des croyances religieuses et des idées. C'est cette contextualisation qui est particuliérement intolérable pour les dogmatiques en particulier musulmans. Notre laicité est le fruit d'une histoire, un compromis pour vivre ensemble pacifiquement aprés des siéclesz de guerre religieuses et de massacres.

Déja en 1830, le pére de Foucault, qui avait consacré sa vie à la connaissance des musulmans algériens, repondait résolument "non" lorsqu'on lui demandait si l'islam était compatible avec la république. Depuis lors, les Fréres Musulmans ont inventé l'islam politique, le prosélytisme wahabite a envahi les pays mulmans d'Afrique du nord et du moyen-orient,  l'Iran est devenu une république islamiste et l'extréme gauche a rejoint la droite dans un antisémitisme desinhibé.

Notre société est loin d'être parfaite, mais ne nous laissons pas intimider par les accusations d'islamopohobie et assumons, revendiquons, sans angélisme notre pacte républicain basé sur la citoyenneté et la laicité. Nous n'avons pas à en rougir, si les mariages mixtes ou la prévalence de patronymes manifestement d'origine maghrebins sont de bons indicateurs de l'intégration de notre société. Et si notre modéle etait si mauvais il ne serait pas aussi violement combattu.

 

Aucune opinion sur "Terrorisme islamiste ; Pourquoi nous ?".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User