Je suis doublement Français : par choix et par la naissance
Je suis né et ait été élevé en France mais aussi, par deux fois, j'ai refusé la proposition de m'installer définitivement aux USA, et j'ai choisi de revenir en France. Etait-ce par attachement à un territoire ? Certainement pas : Il s'agissait de choisir dans quelle culture nous souhaitions éduquer nos enfants.
Il faut en effet avoir vécu longtemps à l'étranger pour apprécier vraiment cette différence culturelle. A Berkeley, prés de la machine à café, les plaisanteries des américains ne nous semblaient pas drôles, même si nous en comprenions le mécanisme; celles des britanniques ou des italiens au contraire étaient à mourir de rire. Goethe, Dante, Pirandello, Shakespeare ou Voltaire nous unissent, à condition que nous ayons eu l'occasion de croiser leurs oeuvres...
Français et Européen donc. Et l'Union européenne, aussi peu satisfaisante soit elle, est la condition de la survie de cette culture dont nous ne devrions pas sous estimer l'originalité, construite par 20 siècles d’histoire chaotique, de guerres, de réfléxioins philosophiques et sociales et de critiques partagées du christianisme.