b2ap3 icon ronchon4-small

Bienvenue sur le Blog du Ronchon.

Ce blog, public, contient des billets d'humeur, en général relatifs aux péripéties de l'actualité politique hexagonale, sans périodicité régulière.

Promouvoir un espace politique européen plus intégré.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le sentiment d’appartenance existe en Europe. Mais il devrait être incarné de manière plus visible.

Il est normal que les élections Européennes soient organisées pays par pays. Mais il serait souhaitable qu'elles aient lieu partout le même jour et suivant des modalités similaires, afin d'avoir des soirées de résultats Européennes et non seulement nationales.

Mais est-il normal que les candidats soient choisis et concourent sous des étiquettes purement nationales ? Nous ne saurons que trop tard, quelles seront leurs positions au parlement Européen, une fois élus, si ils siègent effectivement. En effet les positions sur l'Europe ne correspondent pas aux étiquettes partisanes nationales.

La situation serait beaucoup plus claire si c'étaient les partis représentés au parlement Européen qui faisaient campagne dans toute l'Europe, avec des plateformes électorales identiques dans tous les pays. Et si c'étaient eux qui accordaient (ou  non) leur investiture à des candidats, qui par ailleurs renonceraient à tout mandat national une fois élus.

Les positions étant clarifiés sur des enjeux de politique Européenne et non nationale, on peut espérer que la campagne, les commentaires et les résultats le seraient aussi.

Et peut être que nos médias assureraient enfin le service après-vente, avec une information claire et régulière sur ce qui se passe à la commission et au parlement Européen, et pas seulement aux réunions du conseil des chefs d'états et de gouvernement.

Mots-clés: Europe, élections, international, partis politiques

Aucune opinion sur ".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User