b2ap3 icon ronchon4-small

Bienvenue sur le Blog du Ronchon.

Ce blog, public, contient des billets d'humeur, en général relatifs aux péripéties de l'actualité politique hexagonale, sans périodicité régulière.

LA DÉSORGANISATION TERRITORIALE FRANÇAISE.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après quelques recherches sur  internet, il semble avéré  que personne n'est capable d'expliquer en quelque pages claires la découpe territoriale française.

Canton, arrondissement, département, région mais aussi commune, syndicat intercommunal, communauté de communes, communauté d'agglomérations ou métropole sans oublier les pays, les académies, les régions militaires ou les ressorts de cour d’appel: chaque administration centrale ou Agence a sa propre découpe territoriale, qui ne recherche aucune cohérence avec la découpe administrative.

Cette situation ne peut que favoriser un fonctionnement en silos, où les acteurs locaux ne se parlent que via leur hiérarchie parisienne; et ne parlons de la mobilité des agents de l’état ou des collectivités, que personne n’est probablement capable de compter en temps réel sur un territoire donné.

On  pourrait en rire, mais dans ce domaine aussi la complaisance et le manque de rigueur ont des conséquences : aucun acteur  local, directeur d'école, sous-préfet ou même maire, ne dispose d'une définition précise de ses missions qui lui permette d'exercer ses responsabilités et de prendre des décisions : tout le monde négocie avec tout le monde et se renvoie la balle.

A  l'autre bout de la chaîne, les courroies de transmission n’existant  plus, les ministres sont devenus incapables de piloter leur administration - à condition qu'ils essayent et qu'ils en aient la compétence, mais ceci est une autre histoire.

Qui aura le courage, dans ce domaine comme dans tant d'autres, de réintroduire un minimum de clarté et de logique ?

Ci-dessous, une proposition récente basée sur une analyse de la démographie et des échanges. 

territoire2

Peut-être un comité de deux ou trois géographes pourrait-il arriver  à une proposition logique,  viable pour les cinquante prochaines années

Mots-clés: fonction publique, Economie, Gilets jaunes, pragmatisme, déconcentration

Aucune opinion sur ".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User