b2ap3 icon ronchon4-small

Bienvenue sur le Blog du Ronchon.

Ce blog, public, contient des billets d'humeur, en général relatifs aux péripéties de l'actualité politique hexagonale, sans périodicité régulière.

Islamophobie ou anticléricalisme ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Toutes les religions révélées sont par nature totalitaires et si on leur en laisse l'opportunité les clercs imposent leurs dogmes (et leur pouvoir) à l'ensemble de la société. C'était le cas en France il y'a peu avec le catholicisme.

Mais à force de querelles étalées sur des siècles la France a bâti un modèle original de société sécularisée, dans la quelle il y'a trente ans le fait religieux, devenu du domaine de l'intime, semblait dépassé. La France n'est pas un pays raciste, mais c'est probablement le pays le plus sécularisé au monde.

Ce que notre société reproche aux musulmans, ce n'est pas d'être musulmans, arabes, n'y même étrangers c'est de remettre en cause cette sécularisation, de nous contraindre à interroger nos croyances et à questionner leur place dans notre vie sociale ; d'inciter les autres croyants à se reconstituer en communautés arborant des signes distinctifs de plus en plus visibles ; de nous confronter à nouveau avec l'hydre des guerres de religion et juste derrière du nationalisme.

C'est d'ailleurs le même procès que nous faisons aux dirigeants Polonais qui eux ne sont pas musulmans mais bien catholiques.

Mots-clés: idéologie, Laïcité, Immigration, Islamisme

Aucune opinion sur ".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User