b2ap3 icon ronchon4-small

Bienvenue sur le Blog du Ronchon.

Ce blog, public, contient des billets d'humeur, en général relatifs aux péripéties de l'actualité politique hexagonale, sans périodicité régulière.

Parti politique cherche convictions

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

LR est aujourd'hui une structure politique partisane à la recherche d'une cause.

Avec deux problèmes :

  • d'une part quand on lit le programme rêvé de Mme. Calmels, c'est celui de Macron et de LRM : La droite modérée, européenne et libérale a perdu son fond de commerce. Même Valérie Pecresse ou Xavier Bertrand pourraient sans reniement idéologique rejoindre le gouvernement.
    • D'autre part, on sent dans les commentaires de la partitocratie aux abois davantage la recherche d'une cause porteuse d'électeurs que l'expression de convictions fermes cherchant à rassembler ceux qui les partagent.

Donc LR, comme le Parti socialiste, a vécu depuis trop longtemps sur des postures pour nourrir une opposition factice et bénéficier de l’alternance, et se fait supplanter par Macron, qui parait tout simplement avoir des convictions.

Et sur ces ruines, se met en place un nouveau clivage politique, beaucoup plus dangereux : clivage de classe et non clivage idéologique. Et donc jacquerie au lieu de bulletins de vote.

Mots-clés: partis politiques, idéologie

Aucune opinion sur ".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User