b2ap3 icon ronchon4-small

Bienvenue sur le Blog du Ronchon.

Ce blog, public, contient des billets d'humeur, en général relatifs aux péripéties de l'actualité politique hexagonale, sans périodicité régulière.

L’éducation civique : une ardente obligation.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un professeur décapité à la sortie du collège où il enseigne, voila qui interpelle tout le milieu scolaire.

Et si l'on consacrait chaque année une journée commémorative dans tous les établissements scolaires et toutes les classes à cet événement :

  • dangers des mensonges militants (la fille de la famille qui a déclenché la vindicte ne participait pas à la classe);
  • dangers de la mise en cause nominative sur les réseaux sociaux;
  • dangers de l'interprétation des dogmes par des clercs qui poursuivent leurs propres buts (les exemples historiques sont suffisamment abondants pour ne pas stigmatiser l'Islam);
  • rappels historiques sur les guerres de religion en France et sur l'islam (perse) des lumières; les chasses aux sorcières dans tous les pays contre les minorités religieuses, juifs en Europe, chrétiens au moyen orient, protestants dans les pays catholiques et catholiques dans les pays protestants;
  • La loi de 1905, la séparation de l'espace citoyen et de l'espace religieux;
  • La différence entre l'universalisme républicain, qui inscrit la non discrimination dans notre constitution entre des citoyens libres et égaux en droits, et le communautarisme assumé des sociétés anglo-saxonnes, qui organise la coexistence de communautés qui ne se mélangent pas.

Comment présenter tout cela clairement, avec le moins de polémiques possible ?

Et avant de se lancer, c'est les enseignants qu'il faudra former et impliquer. Comment traiter les enseignants qui refuseraient éventuellement de participer ?

Vaste programme pour une seule journée. Faudrait-il y consacrer la semaine de rentrée dans toutes les écoles ? Et comment y faire aussi participer les parents ? Peut-être une minute de silence rassemblant enfants, parents et enseignants dans la cour de l'école ?

Je ne sais pas quelle forme et quelles limites l'événement devrait prendre. Mais il est temps de hisser solennellement le drapeau de notre pacte social républicain et que toute la communauté éducative le salue, ensemble.

Mots-clés: Ecole, Accueil, intégration, Laïcité, Immigration, Religion

Aucune opinion sur ".

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User